Yves Saint Laurent

 

Biographie de: Yves-Mathieu Saint Laurent       yves st laurent 2

 

  

 

   

    Yves Saint Laurent était l’un des plus grands couturiers français du siècle XX,  il est décédé á février 6 à Paris à 23h10.

  

   Né le 1 août 1936 à Oran, en Algérie, Yves-Mathieu Saint Laurent connaissait la gloire dans le monde de la haute couture encore très nouveau.

  

  

 yves-st-laurent-1.jpg 

 

  À 17 ans il est arrivé à Paris et devint rapidement associé avec Christian Dior (1954), il lui a succédé après son décès brutal, en 1957. 

 

   Déjà dans son premier défilé en 1958, Saint Laurent a battu en brèche les canons alors en vigueur dans le monde de la mode.

 

   En 1961, il a commencé sa propre maison de couture, en partenariat avec Pierre Bergé.

 

   Après 40 ans de succès, Yves Saint Laurent fait ses adieux au monde de la haute couture en 2002, laissant sa marque sur la mode avec des modèles phares comme le costume deux pièces et "fumeurs", ce qui donne une plus grande liberté de s'habiller aux femmes.

 

   Yves Saint Laurent crée des costumes et des décors pour les ballets de Roland Petit pour le théâtre et le cinéma ("Belle de Jour" de Buñuel (1967) et "L'affaire Stavisky," Resnais (1974).

 

    En 1981, il crée l'uniforme de Marguerite Yourcenar, première femme à entrer l'Académie française.

 

    En 1999, la maison est divisée en deux: le prêt à porter et les parfums sont à gauche avec le groupe Gucci et de la haute couture est à Artémis, la holding de François Pinault du personnel, le patron de PPR, jusqu'à la clôture de la maison en Octobre 2002.

 

    En 2004, création de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, le seul musée du monde consacré à l'œuvre d'un styliste. Le capitaine peut ainsi voir à travers "sa" maison.

 

 

 

yves-st-laurent-3.jpgyves-st-laurent-4.jpg

      Carolina Almeida Conceição

 


 

 

 

yves-1.jpg

 

Yves Henri Donat Mathieu- Saint-Laurent de son vrai nom. Il est né le  1er août 1936, à (Oran), Algérie et il est mort le 1er juin 2008, à Paris, à 71 ans. Il dirigea la maison de couture qui porte son nom durant 41 ans de 1961 à 2002,  c’ etait un grand couturier français. Il est connu pour avoir popularisé le blouson noir, le look des beatniks des années 60, les sahariennes, le caban, aussi bien que les costumes de tweed, le tailleur-pantalon, les pantalons à taille haute, les smokings pour femmes et les cuissardes. Il y a aussi des parfums et des produits de beauté. Ses collections de haute couture sont réputées dans le monde entier.

yves-2.jpg yves-3.jpg

yves-4.jpg

 

Ana Patricia et Catia Felgueiras

 

 


 

Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent

 

Né en Algérie, alors possession française, Saint-Laurent était le fils du président d'une compagnie d'assurance et son goût de la mode a été déclenchée par sa mère. A 17 ans, il quitte sa maison pour travailler avec le designer Christian Dior. Il a hérité du contrôle créatif de la maison Dior après la mort de son mentor en 1957, avec seulement 21 ans, et a relevé le défi de sauver l'entreprise de la ruine financière.

Nom

Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent

Pays d´origine

Algérie

La date de naissance

1er août 1936

La date du décès

1er juin 2008

Profession

Styliste

yves 2

Trabalho realizado por:

-Carlos Figeiredo nº 4

-Miguel Mesquita nº 14                 8ºC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :