Le français "des affaires"
Alguns de vocês pretendem usar o francês num contexto profissional. Para isto, seguem algumas dicas...
La lettre formelle
La première chose à maîtriser est l'écriture d'une lettre formelle. Il n'existe pas qu'un seul modèle, mais vous pouvez vous aidez de celui qui suit:
La lettre de motivation
Si votre C.V. est un bilan, une synthèse de votre parcours professionnel et de vos compétences, votre lettre de motivation quant à elle met en avant votre façon de vous exprimer et fait apparaître vos principaux traits de personnalité sur quelques lignes seulement.
Ces deux documents doivent donc être complémentaires et ne jamais faire doublon.
L'intérêt de la lettre de motivation
Faites quelques recherches sur l'entreprise et montrez l'intérêt que vous lui portez, expliquez les raisons qui vous motivent à postuler.
Ciblez et rédigez vos arguments en fonction des besoins de l'entreprise et de vos atouts afin de retenir l'attention de votre interlocuteur.
L'objectif de votre lettre est d'obtenir un rendez-vous avec le recruteur. Pour cela, allez à l'essentiel, vous développerez de façon plus approfondie vos arguments lors de l'entretien.
Les bases d'une lettre de motivation
Il faut : mentionner vos coordonnées, rédiger pour une entreprise et un interlocuteur précis, être de préférence manuscrite sur du papier qualité, se terminer par une formule de politesse, être signée et datée.
Il ne faut pas : dépasser une page, faire des ratures et des fautes d’orthographe, écrire des banalités, faire double emploi avec votre C.V., écrire avec une encre autre que noire ou bleue.
Les 4 types de lettres de motivation
Lorsque vous répondez à une annonce, vous devez mettre en avant les compétences, les expériences et les spécificités requises pour le poste. Pour cela, décryptez l'offre d'emploi, repérez chaque critère et classez-les avant d'y répondre point par point.
Lors d'une candidature spontanée, vous être libre d'y joindre, ou non, votre C.V. En revanche, il est indispensable de s'appuyer sur une connaissance approfondie de l'entreprise à laquelle vous vous adressez. Insistez sur "l'accroche" , prouvez que vous vous intéressez à elle. Ensuite, décrivez vos compétences, votre projet professionnel, qui donneront au recruteur l'envie de vous rencontrer.
Si vous débutez votre carrière professionnelle, vous devrez vous appuyez sur votre formation, vos stages et démontrer vos motivations. Attention il est important de cibler ses arguments.
Il se peut que grâce à vos relations vous désiriez obtenir un entretien "pistonné". Afin de ne pas tout baser sur cette recommandation (certaines personnes se donnent plus de pouvoir qu'elles n'en ont), commencez par rédiger une lettre de motivationclassique, puis modifiez le premier paragraphe et citez le nom, le titre, la fonction de la personne qui vous recommande afin que votre interlocuteur puisse, s'il le désire, en savoir plus à votre sujet.
Le C.V.
Votre curriculum vitae est votre meilleur atout, c'est la première chose que les employeurs regardent. C'est donc une bonne idée d'en avoir un en portugais, un en anglais et un en français!
Voici quelques indications:
Structure du C.V.
Prénom et nom (en haut à gauche)
Adresse, téléphone, email (en haut à gauche)
Nationalité, statut, date de naissance (en haut à droite)
Titre - l'intitulé du poste (centré en milieu de page)
Formation - il faut tout écrire et détailler.
Langues - précise "très bon niveau", "courant" ou "moyen" selon les cas.
Expériences professionnelles.
Centres d'intérêt. Détaille les activités pratiquées régulièrement dans lesquelles tu as un certain niveau. Ne mentionne pas les activités banales.
Photo - préfère le "noir et blanc", la joindre en la collant en haut de la page.
Exemple
François Martin 50 avenue du Roi 78100 Versailles Tél : 01 00 00 00 00 Portable : 06 00 00 00 00 E-mail : francois.martin@etnoka.fr |
Né le 22/08/1976 |
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Formation | ||
1999 - 2000 |
DEA Marketing et Stratégie Université Paris IX Dauphine Mémoire : Relation entre Culture et Organisation, application à l'industrie française du luxe. |
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1994 - 1998 |
Maîtrise des Sciences de Gestion, filière Marketing Université Paris IX Dauphine. |
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1994 |
Baccalauréat C. Mention B. Lycée Stanislas à Paris. |
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Expériences professionnelles | ||
Oct - Déc 2000 |
CHRISTOFLE, New York Responsable du département corporate/marketing direct destiné aux entreprises. Développement du portefeuille clients : relance des comptes existants et prospection par marketing direct. Gestion quotidienne des relations clients : proposition de recommandations après analyse des besoins. |
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Avril - Août 1999 |
PUBLICIS CONSEIL, Paris Assistant coordination internationale pour le budget XXX de l'entreprise YYY (26 pays) Adaptation des campagnes publicitaires aux contraintes des budgets locaux. Coordination clients, agences affiliées, création, production. Suivi de gestion des budgets. |
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Sept 1998 - Fév 1999 |
SAATCHI AND SAATCHI BUSINESS COMMUNICATIONS, Paris Assistant Département Qualité Mise en place de la certification qualitative de la norme ISO 9001 au sein de la société : rédaction de l'ensemble des descriptifs de poste, évaluation qualitative des fournisseurs. |
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Langues | ||
Anglais : courant Espagnol : bon niveau (2ème langue) Italien : bon niveau (une année scolaire à Rome) |
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Divers | ||
Connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint Sports : tennis (tournois de la FFT), natation Nombreux voyages en Jordanie et Indonésie |